C'est la rentrée.

Publié le par foulo

C'était le 20 Aout dernier, mais ça reste encore d'actualité car nous pensons beaucoup a vous qui démarrez l'année scolaire soit en tant qu'élève ou en tant que prof.

Pour nous, nouveaux nippons et nouveaux expat, cela s'est globalement bien passe. Les enfants ont revêtu avec un peu d'appréhension leurs beaux uniformes d'été. Je vous laisse admirer la belle cape de Theotime qui entre temps a été un peu décorée mais je dois éviter les personnages “violents “ comme Batman, Spiderman, bref ses personnages préférés.


Tous les 3 portent des “indoor shoes”, a mettre lorsqu'ils arrivent en classe.

 

La « panique » du début n'est bientôt qu'un lointain souvenir: ils ne comprenaient rien de rien aux questions des profs (Thomas et Raphaël), aux différentes consignes (Theotime), les fournitures a acheter (Thomas), etc.

 

Thomas démarre a 8h00 mais doit y être 10 minutes avant pour mettre ses affaires dans son casier, ses "indoor shoes", etc. Tout cela est un peu complique pour lui mais il se débrouille bien.

 Raphaël démarre a 8h20 et Theotime a 8h30. L'école se termine a 3h00 pour Theotime et a 3h20 pour Raphaël et Thomas, mais ces derniers auront souvent des activités jusqu'à 16h30 voire 17h30.

 Thomas et Raphaël sont ravis d'aller a l'école, ils essaient de communiquer avec leurs copains de classe et ça se passe plutôt bien. Raphaël a explique que son loisir préféré était de faire des copains et cherche a dire : what is your telephone number (il a, comme Thomas, eu son premier portable le WK dernier,pour pouvoir faire ses trajets a l'école tout seul (20 min en bus ou a vélo) comme de nombreux petits japonais )

 En fin de semaine, ils sont plutôt contents que leur longues journées a essayer de comprendre se qui se passe et a bailler aux corneilles se terminent. Avec Thomas, j'essaie de reprendre un peu les cours tous les jours, pas facile. Ils ont également des cours de soutien en anglais pendant les cours de grammaire anglaise de leurs camarades. L'apprentissage du japonais est obligatoire. Tous les soirs nous lisons en anglais, apprenons des mots, ...

 Cette école est vraiment sympa pour Raphaël et Thomas, ils y découvrent l'indépendance: ils peuvent aller a la bibliothèque, a la cafétéria, dans la salle de gym, dans les salles de musique, aller voir un prof dans la salle des profs, bref, c'est « portes ouvertes ». En plus, dans leur emploi du temps il y a pas mal d'art et de sport.

 Pour Theotime, au début, c'était vraiment très dur, il fallait que je l'accompagne dans la classe et il a pleure les 3 premiers jours, mais maintenant depuis que je lui prépare son lunch box, ça va beaucoup mieux. Au début il disait qu'il n'aimait pas cette école parce que tout le monde y parlait anglais, aujourd'hui, il fait l'effort de répéter les mots qu'il apprend.

 Je sais qu'avec ce premier article je ne parle ni de photos inédites, ni de tremblements de terre, ni de la communication avec les japonais, etc. et j'espère que dans les 3 années qui viendront j'arriverai a répondre a toutes vos questions. Patience et restez zen !

Publié dans septembre 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo Denis ! mais dis-donc ce n'est pas facile la conduite la-bas ! surtout rester cool. Le travail doit être passionnant il me rappelle un peu mes années d'expatrié ou l'on me donnait ma mission et .... résultats ou dégage!<br /> bravo encore et tient bon. Bonjour Flo et les enfants<br /> tendresses, léon
Répondre
F
Après le dernier tremblement de terre dimanche dernier, vous êtes parés pour les suivants ; c'est du sérieux , on ne rigole pas ! avec une amplitude de 2, on dirait que le coeur chavire déjà ! Chez le kiné , les exercices d'équilibre me font penser à vous . Pour goûter à vos nouvelles découvertes , nous buvons du thé "Bancha Hojicha"et je vais lire des livres de Murakami . Mille bises . Fanfan et Papagil
Répondre
J
Salut à vous tous,<br /> quel plaisir d'avoir des nouvelles !<br /> On en veut plus. Où habitez-vous ? vos voisins ? etc.. etc..<br /> Bisous de Karlsruhe<br /> Jacques et Chiara
Répondre
J
Foulosan, denisan et petite famille<br /> Merci pour vos nouvelles du soleil levant !<br /> C'est sympa d'avoir vos dernières news par ce blog.<br /> J'ai même réussi à l'ouvrir ...! et a y déposer mon petit commentaire ...!<br /> je suis trop fort !<br /> J'ai quelques lointains cousins installés à Yokohama depuis la fin du siècle dernier. On en reparlera une autre fois.<br /> Bises à tous et courage pour les garçons qui vont devenir trilingues et même plus avec le Hollandais.<br /> Florent, Lauren et Jean-Pierre
Répondre
R
Kunitjiwa ! Faoulo et Denisan,<br /> <br /> Bravo blog blog blog<br /> Hari mangsen zig et zog<br /> <br /> Bravo et mille fois merci<br /> Pour les nipponeries<br /> Nous sommes très heureux et contents<br /> D'apprendre si bonne nouvelle de vos enfants<br /> <br /> Kombamwa ! Théo, Raph et Thomas<br /> Avec vos nouveaux vélos à Yokohama<br /> Sajonara !<br /> Mille bisous,<br /> Oma et Opa
Répondre